Mail

LA PHYSIQUE DEMONTRE

 PYTHAGORE

Retour index diversions

 

Préambule

Je n'ai pu résister à communiquer cette démonstration, tant elle est surprenante et inattendue.

Je l'ai découverte dans la revue "Pour la science" N° 388 de février 2010, qui donne un article d'un mathématicien américain nommé Mark Levi, citant des démonstrations de mathématiques acquises par des raisonnements de physique. Il y a de quoi réfléchir sur le plan de la philosophie des sciences, à la place des mathématiques dans l'univers physique qui nous englobe. Sont-elles extérieures à l'univers ou en font-elles partie tout comme les particules dont personne ne connaît la nature et qui ne se révèlent que par leurs propriétés, tout comme les structures mathématiques.

 

Démonstration

Expérience :

Elle est basée sur une expérience très simple:

Prenons un récipient , par exemple de 1 cm de hauteur ( la valeur n'a aucune importance), avec un fond, récipient dont les bords sont les cotés d'un triangle rectangle, le tout en verre ( le matériau n'a aucune importance ).

On suppose que son fond est parfaitement lisse et qu'il repose sur une table horizontale elle aussi parfaitement lisse ( absence de frottement )

On le remplit d'eau et on constate qu'il ne bouge pas. Le contraire aurait été une aubaine car nous aurions alors découvert un mode de propulsion, si le récipient s'était déplacé, la mécanique nous aurait alors appris que ce mouvement aurait continué.

  Démonstration :

 Tout le monde admettra que les forces de pression sur les cotés sont :

 D'une part proportionnelles à la longueur des cotés, notées a, b, c.

 D'autre part perpendiculaires aux parois donc aux cotés

             Enfin que les résultantes sont appliquées aux milieux des cotés

Remarque : On peut écrire l'équilibre des moments des forces, calculé en C par exemple  ( vision simple plane du moment = force x par "bras de levier" ):

Fc = K*c a un bras de levier c/2

Fb = K*b a un bras de levier b/2

Fa =K*a a un bras de levier CG = a/2

Donc --> a/2*Fa = b/2*Fb + c/2*Fc soit après avoir simplifié par K

a² = b² + c²

Remarque :  L'équilibre du récipient nécessite que les trois forces, concourantes ( c'est évident ) en G, doivent s'équilibrer. Donc vectoriellement on a Fb +Fc donnant - Fc

En module on a donc : Cette démonstration utilise en fait la conclusion, ce qui n'est pas reluisant.

(Fa)² = (Fc)² + (Fb)² ce qui donne, après avoir simplifié par K²:

a² = b² + c²