Revenir à la page d'accueil

Croquis réalisés en cours !!!!!

( Par des "poussins" de l'Ecole de l'Air )

CV

Comme "prof" je devais certainement avoir quelques manies, la preuve. Mais quel enseignant n'en a pas ?

MON CV

 

Aujourd'hui, tout en restant attaché à mon métier d'enseignant, je m'éloigne un peu des théories, pour satisfaire d'autres plaisirs, notamment en élevant, en amateur, quelques colonies d'abeilles. C'est ce qui explique une partie des rubriques abordées sur ce site. Cependant, je rappelle à ceux que l'espace intéresse, que j'ai eu par le passé quelques compétences comme en attestent les lignes qui suivent.

1960, j'intégre l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et trois années plus tard, agrégé de mathématiques avec à l'époque une solide formation en physique( mécanique céleste et mécanique analytique ), je commence mon travail d'enseignant dans le secondaire, puis passe en classe préparatoire aux grandes écoles.

1965, une formidable opportunité me conduit à enseigner la Mécanique générale à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, où j'ai passé le reste de ma carrière jusqu'en 1998.

Au contact du monde des pilotes et des "volants" et à une époque où commençaient aux USA les premiers vols spatiaux humains, j'ai proposé d'orienter mes cours de mécanique vers le spatial. D'où ma formation autodidactique en mécanique spatiale, non pas dans ses fondements que je connaissais relativement bien, mais dans ses domaines d'application, connaissances recueillies au contact des spécialistes du spatial. Ce cours n'a jamais cessé de progresser, rythmé depuis 40 ans bientôt par les aventures et réussites de la conquête spatiale, notamment avec l'exploration de pratiquement toutes les planètes. J'ai pleinement profité des grandes missions circumterrestres ou interplanétaires, pour nourrir mes recueils d'exercices ou de problèmes de données tout à fait récentes.

A Marseille, à l'Université III, des enseignants clairvoyants, ont tout de suite compris que les sciences de l'espace deviendraient un domaine de recherches et un débouché intéressant pour des étudiants passionnés par les sciences du spatial. Comme les disciplines de l'espace restaient presque confidentielles en France et avec la proximité de Salon où j'enseignais, il m'a été proposé de participer comme intervenant extérieur, en mécanique spatiale, dans une formation de DESS. J'ai accepté avec passion et travaillé sans interruption, pendant plus de 20 ans avec des collègues très ouverts qui m'ont accepté bien que n'étant pas du "sérail". Je leur dis de tout cœur merci.

Mon périple d'enseignant commencé en DESS, s'est terminé en formation de Master, qui remplace depuis 2004 celle du DESS. En 2005, je mets un terme à mon métier, mais je continuerai à améliorer et nourrir le site, comme je l'ai toujours fait.

Je n'oublierai jamais le visage de 20 ans des astronautes TOGNINI, HAIGNERE, EYARTS , anciens de l'école de l'air, qui ont réalisé avec moi leurs premières missions théoriques sur le papier, peut-être ne l'ont-ils pas oublié lorsqu'ils ils passaient au dessus de nos têtes?

Mais mon plus grand plaisir reste toujours celui de recevoir des lettres ou "mails" d'anciens du DESS qui me parlent de leur réussite dans les métiers passionnants du spatial. Je comprends alors que j'ai peut-être, au travers de mes cours, infléchi leur trajectoire vers leur passion cachée.

Ma retraite actuelle ne m'empêche pas de suivre les nouvelles missions en projet et d'essayer d'inclure, dans les applications du site, quelques problèmes de trajectographie relatant ces derniers exploits.

Octobre 2007

Jugements

Haut de page

Suite

POUR AMÉLIORER LE SITE

Rien ne s'oppose à ce que vous interveniez sur ce site avec vos propres articles, s'il correspondent au but poursuivi.

Vos remarques, suggestions, critiques seront les bienvenues.

Indiquez, éventuellement les rubriques que vous souhaiteriez voir traitées, les améliorations à apporter.

QUELQUES JUGEMENTS & ENCOURAGEMENTS

( Naturellement et pas très modestement, je n'ai gardé que les meilleurs !!!)

1- Dominique EVRARD) Je suis très très admiratif de votre site et j’apprécie la somme de travail qu’il représente…Je pense en effet qu'une présentation telle que celle-ci permet d'accumuler des expériences d'enseignement très précieuses. Ceci me semble, pour un étudiant, une excellente façon de remplacer les polycopiés de nos jeunes années... Sans aucunement supprimer l'utilité des ouvrages de références bien entendu. Encore une fois bravo!

2 - Je tenais à vous dire combien je vous suis gré d'avoir pris le temps de mettre toutes ces informations en ligne. Je suis doctorant en astrophysique à l'ONERA et votre site m'apporte une quantité incroyable d'informations technologiques complémentaires et indispensables à mon travail. Donc merci et bravo pour votre site qui va devenir, à mon avis, une référence pour les jeunes étudiants du spatial.

3 - Félicitations pour votre site, passionné d'astronautique, votre site me permet de combler mes lacunes en mécanique spatiale. Et il m'a donné l'envie d'aller plus loin, c'est pour cela que j'aimerais savoir s'il existe des DESS de mécanique spatiale accessibles par des cours par correspondance ou par formation du soir (je travaille sur la région parisienne).

4 - Votre site est formidable ! Pas la peine d'y aller par quatre chemins....Pour moi, qui ai commencé à me lancer dans les satellites (à titre amateur), cela tombe à "pic". Des sites comme celui-ci auraient existé lorsque j'étais étudiant ingénieur (Il y a qqs temps.....Quand Internet n'existait pas !), j'aurais moins usé mes pantalons sur les bancs des bibliothèques. (Ceci dit, rien ne remplace le charme de ces dernières...).

5 -  Ca fait bien dix fois que je visite votre site que sincèrement , je trouve passionnant. Ma spécialité de départ ne me permet pas de comprendre parfaitement tous vos calculs (je suis prof agrégé de génie électrique) mais cela m'a décidé de conseiller à mes élèves de Terminale S option sciences de l'ingénieur de réaliser leur TPE (travaux pratiques encadrés) sur le thème "navigation des satellites" et plus particulièrement sur la gyroscopie.

6 -  Nous vous adressons nos très vifs remerciements pour avoir élaboré toutes ces théories et mis à la portée du monde scientifique voué à la recherche. En tout cas que l'Eternel Tout Puissant vous prête vie pour en faire encore davantage!

7 -  Remarques sur le site : très bon travail, félicitations pour les infos, et les téléchargements sans plantage

8 - Votre site est splendide. Tout est, de plus, téléchargeable. Félicitations.

9 -  Permettez moi de vous remercier pour l'excellente qualité de votre présentation de mécanique spatiale sur le site de l'université de Marseille. L'Amsat France est une association de radio amateurs s'intéressant aux techniques spatiales et elle a, à l'instar des autres Amsat dans le monde, déjà lancé trois satellites (RS-17,18,19). J'ai recommandé la lecture de vos cours à tous nos membres qui souhaitent se perfectionner.

10 -  je suis étudiant et je suis des cours de mécanique spatiale. J'ai trouvé sur votre site une véritable mine d'informations utiles avec des schémas bien faits, des exemples et des problèmes résolus, bref tout (et même bien plus) que je pouvais espérer !
Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de créer ce site et je vous encourage à le garder en ligne pour partager vos connaissances dans le domaine spatial.

11 -  Je suis une ancienne élève du DESS TAE promotion 2003, et je tiens à vous remercier pour vos cours et surtout pour votre site, car travaillant aujourd'hui dans le spatial, c'est encore et toujours l'outil indispensable et pas seulement pour moi mais aussi pour nombre de personnes en poste. Je tenais de plus à vous remercier car j'ai pu constater que vous aviez mis en ligne les routines que nous avions créée durant le DESS en y associant nos noms, ce qui me touche énormément.

12 -  Avant toute chose, laissez-moi vous dire combien votre site est excellent. J'y ai trouvé regroupées des quantités impressionnantes d'informations présentées d'une manière aussi claire et limpide qu'on puisse souhaiter.

Félicitations pour votre site "Mécanique spatiale" que je viens de mettre à l'honneur dans la rubrique "Zoom sur ..." de la page d'accueil du site des professeurs de génie mécanique : http://www.listepgm.org

13 - Je suis ingénieur en contrôle d'attitude des satellites et j'ai découvert votre site il y a peu de temps. J'ai plaisir à y retrouver des choses que je connais, mais présentées avec d'autres mots et parfois sous un angle différent, ce qui est très enrichissant, et bien sûr plus grand plaisir encore à y découvrir des domaines inconnus, ou bien des réponses à des questions que je me pose.
Félicitations pour le travail accompli !

 Référencement sur le site des professeurs de génie mécanique ( 11 octobre 2005 ) Lien

Le site Mécanique Spatiale traite de la mécanique des satellites et de leurs lanceurs ainsi que des techniques inertielles. La sobriété de sa mise en page ne nuit en rien à la découverte d'un contenu incroyablement riche et très bien documenté, comme par exemple la section "SCAO et Gyroscopie" où les principes de nombreux capteurs embarqués sont détaillés. Un site de référence à visiter

Haut de page